Widget Dawanda

dimanche 13 mars 2011

Couture - Prise de mesures

La prise de mesure sur un modèle s'effectue à deux.
Il faut le modèle donc (pour qui le vêtement va être conçu) et une personne prenant les mesures. En effet, le modèle doit être en position debout et surtout naturelle.
Le mieux est d'être (si possible) en sous vêtements ou avec des vêtements très fins et moulants (type débardeur et leggings). Pour des mesures précises, comme pour un corset ou une robe de mariage, il est préférable de porter le soutien gorge qui sera porté le jour même car même 5 mm peuvent influer sur la forme du vêtement.
Avant la prise de mesure, il est important d'observer le modèle. Regarder les courbes. Il se peut que la taille ne soit pas beaucoup prononcée, cela jouera énormément sur le patronnage.
Lorsque vous mesurez avec un mètre ruban, prenez soin de ne pas trop serrer le mètre ou de ne pas trop le lacher.

Les mesures doivent être prises dans cet ordre :

Le tour de taille doit être pris dans la zone la plus étroite du tronc.

Le tour de poitrine se mesure en partant de la zone la plus haute de la poitrine et faire le tour du corps en passant sous les bras et en élevant un peu le mètre dans la zone des omoplates.

Le tour de hanches est le tour (normalement et j'espère pour vous) le plus grand. Le mieux est de se mettre sur le côté du modèle, et non en face comme pour les autres mesures. Vous verrez ainsi mieux si le ruban est bien à l'horizontale.

Pour mesurer la hauteur entre le tour de hanches et le tour de taille, le mieux est de placer un cordon autour de la taille et des hanches (il peut être serré, il ne s'agit que d'un repère). Ainsi il est plus facile de mesurer la verticale. Elle est en général comprise entre 19 et 22 cm.

On mesure ensuite la longueur d'épaule, la longueur du bras (jusqu'au poignet, ou la longueur de la manche, s'il s'agit d'un patronnage spécifique) et l'emplacement du coude.
La longueur d'épaule se mesure en placant le ruban de la base du cou jusqu'à l'os de l'épaule.
L'emplacement du coude se mesure en continuant à descendre le mètre jusqu'à la pointe du coude.
La longueur du bras se mesure en finissant de mesurer jusqu'au poignet (ou autre).
Attention, si le modèle a des bras assez maigres ou corpulents, il faudra prendre les mesures du tour de bras au niveau du dessous de bras, coude puis poignet.

La hauteur du dos est mesurée pour obtenir la hauteur de la tête de manche (il faudra ensuite retirer son 1/6 ème comme indiqué dans l'article précédent). Pour cela il suffit de placer une feuille de papier sous le bras (qui revienne jusqu'à la colonne vertébrale) et de la maintenir. Mesurez de la première vertèbre cervicale jusqu'en haut de la feuille de papier. On obtiendra la hauteur d'épaule.

La longueur du dos s'obtient en mesurant aussi de la première vertèbre jusqu'au cordon autour de la taille.

La carrure dos se mesure environ à la hauteur du tour de poitrine (placeez donc aussi un cordon autour de celui ci). Les extrémités se placent au niveau de l'entrée de la manche. Ces extrémités se trouvent en plaquant les bras le long du corps, deux plis se forment, il s'agit de ce point ci.

La longueur devant se mesure en partant de la base du cou (au niveau du début de la longueur d'épaule) jusqu'à la taille. Du cordon du tour de poitrine au cordon du tour de taille, on obtient la hauteur poitrine.

Ces mesures sont faites pour la partie haute du corps. Il s'agit du même procédé pour le bas. Pour un patronnage de pantalon slim par exemple, le mieux est de se tenir droit, les jambes légèrement écartées et de mesurer l'intérieur de la cuisse, le milieu de la cuisse, le genou, le mollet puis la cheville.

Des questions ?? Laissez un commentaire !

6 commentaires:

  1. bonjour
    en ce qui concerne la longueur devant (passe entre les seins, c'est une mesure droite? on ne tient pas compte de la poitrine?
    merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  2. Oui, il s'agit d'une mesure droite. Il s'agit juste de mesurer la longueur du buste. Pour la poitrine ce sera en mesurant le tour de poitrine qu'on aura une forme d'ensemble. J'espère avoir répondu à votre question.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir
    Je n'ai pas vu si vous avez explique comment determiner la hauteur de la ligne de dessous de bras par rapport à la taille.
    Merci pour votre reponse

    RépondreSupprimer
  4. Alors pour la mesurer c'est très simple. Il suffit de mettre le bras le long du corps. Vous verrez que la peau forme un pli entre le corps et le bras, c'est ici que se place la ligne. Ensuite il est expliquer dans la base de corsage comment bien la tracer. Alors par contre si vous marquez la ligne auniveau du pli, il faudra élargir ensuite le patron ! Voilà j'espère que c'est clair ;)

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir, j'ai une question.
    Je ne suis pas couturier, je n'ai reçu aucune formation en couture; cependant, j'aimerais savoir une chose: les mesures effectuées sur le client (ou la client) varient elles selon le modèle désiré ou bien existe t'il un certains nombre de mesures qu'on retrouve quelque soit le type de vêtement à confectionner?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors à la base de tout il n'y a qu'un type de mesures à prendre, celles qui sont notées ci dessus. Ensuite pour faire une chemise ou un manteau ou n'importe quoi d'autre, il y faudra ajouter une certaine mesure en plus pour être à l'aise dedans (mesures données dans "Elargissements").
      Lorsque l'on fait un vêtement, il ne faut pas mettre sur le patron la même mesure que celle prise sur le corps, à moins que ce soit un vêtement stretch ou un maillot de bain :)
      J'espère avoir répondu à votre question, n'hésitez pas sinon !

      Supprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire !