Rechercher dans ce blog

Chargement...

Widget Dawanda

dimanche 13 mars 2011

Couture - Tracé de la base de corsage et vérifications

Voici comment tracer une base de corsage. Il s'agit d'un 38. Je dépose ci dessous des schémas mais ne vous en servez pas directement. Il sont à l'échelle 1/4 et photographiés, donc ils ne sont pas forcément rectiligne !
Pour tracer une base de corsage en 40, 36 ou autre, basez vous sur le tableau (article à venir) des mensurations car les lignes horizontales mais aussi verticales changent !

La base de corsage va de l'encolure au bassin. Il s'agit d'un moulage du corps. Si vous voulez faire une veste, il faudra élargir le patron. Basez vous sur l'article parlant de ces élargissements. Si vous voulez faire un vêtement en maille (type tee shirt ou vêtement tricoté), basez vous sur la base maille (à venir). Et enfin, je réserve aussi un article sur le corsage sans pinces.




Tracer une horizontale XY.

Placer le point A (milieu dos) et tracer une perpendiculaire.
Placer le point B (milieu devant). Pour cela : AB = 1/2 bassin + 5 cm. 5 cm pour que les deux points ne se touchent pas. Ca peut aussi bien être 3 cm.   Ici 47+5 = 52 cm

Ligne EF = Ligne de taille.  AE = BF = hauteur bassin soit 22 cm.

Ligne des hanches = 9 cm sous la taille. Tracer le segment.

GH = ligne de dessous de bras. Donc la hauteur côté = distance EG = FH = 21,5 cm

C = milieu dos donc EC = 41 cm      Tracer une perpendiculaire de 6/7 cm

D = milieu devant don FD = 38 cm     Tracer une perpendiculaire de 6/7 cm

AQ = milieu dos au côté.   On ne divise pas le bassin en 4 parties. Il y a moins dans le dos que le devant.
Donc calculer 1/2 bassin  / 2 - 1 cm = 22,5 cm.  Tracer une perpendiculaire en pointillé jusqu'à la taille (nommer le point E1).

Pour BP, calculer 1/2 bassin / 2 + 1 cm = 24,5 cm.   Tracer une perpendiculaire en pointillé jusqu'à la taille (nommer le point F1).
Il doit ainsi y avoir comme convenu 5 cm entre Q et P .

FU = demi écart poitrine, ici 9,5 cm. Tracer une perpendiculaire à ce point. Descendre à 6 cm au dessus de la ligne de bassin (BP) et on monte jusqu'à GH.

DZ = hauteur poitrine. Ici 23 cm. Se placer au point D et mesurer 23 cm. Il faut que cette mesure atteigne la perpendiculaire du point U. Tracer une ligne horizontale passant par le point Z appelée VW. Il s'agit de la ligne de poitrine.

VS = demi tour de poitrine dos. Il s'obtient en calculant : demi tour de poitrine / 2 - 1 = 21 cm.
WR = demi tour de poitrine devant. Il s'obtient en calculant : demi tour de poitrine / 2 + 1 = 23 cm.

CL = largeur d'encolure dos. Calculer : 1/3 demi encolure + 1 = 6,8 cm.
ML = profondeur d'encolure. Entre 2,5 cm et 3 cm. Tout dépend du gabarit de la personne. Ici on prend 2,5 cm.

ND = largeur d'encolure devant. est = à CL.
NO = profondeur d'encolure devant. = ND - 1 soit 1/3 de 1/2 encolure = 5,8 cm.

I = carrure dos. est = à 1/2 de CG.
IJ = 1/2 carrure dos = 17,75 cm. Puis tracer une perpendiculaire à IJ. Descend jusqu'à GH (placer le point J1) et remonte de 11 ou 12 cm.

KH = IG. Tracer une ligne horizontale. = 1/2 carrure devant. Tracer une perpendiculaire à K de 16 cm.


Ligne de taille :

Pour la ligne de taille de devant : 1/4 de tour de taille + 1 = 18 cm. IL faut y ajouter deux pinces. Une de 1 cm et l'autre de 3 cm. Donc 18 + 1 + 3 = 22 cm.
Tracer FF2.
Tracer au pistolet F2P. Utiliser le haut du pistolet, il ne faut pas trop "arrondir" la courbe.

Pour la ligne de taille de dos : 1/4 tour de taille - 1 cm = 16 cm. Ajouter une pince de 1 et de 4 cm. Donc 16 + 1 + 3 = 20 cm.
Tracer EE2.
Tracer au pistolet E2Q. Tracer comme F2P en retournant le pistolet. Essayer de tracer la même courbe.

Tracer les côtés E2S et F2R. Prolonger ces segments jusqu'à la ligne de dessous de bras (GH). On obtient les points R1 et S1.


Pinces :

Pinces dos : A partir de E, pointer 1 cm sur la ligne de taille (EE2). On appelle ce point E3. Tracer AE3 et VE3. Il s'agit ici de la pince de 1 cm.

Placer le point T entre E2 et E3. Tracer une perpendiculaire à T. Elle descend à 6 cm au dessus de la ligne de bassin, on obtient le point T3. Elle monte en VS (ligne de poitrine).
Placer T1 et T2 à 1,5 cm de chaque côté de T. On obtient la pince de 3 cm. Il ne reste plus qu'à tracer la pince, en forme de losange.

Pinces devant : Placer U1 et U2 à 1,5 cm de chaque côté de U. Placer U4 à 1 cm en dessous de la ligne de poitrine (RW). Le sein n'étant pas pointu, on laisse 1 cm pour sa forme.
Tracer la forme de losange de la pince. On obtient la pince de 3 cm.

Placer un point à égale distance entre F2 et U2. Tracer une perpendiculaire à ce point. Elle descend jusqu'à la ligne de hanches et monte en RW.
Placer deux points de chaque côté à 0,5 cm. Tracer la pince en losange. On obtient la dernière pince de 1 cm.

Lorsque vous faites un patron, évitez les angles dans les pinces. Le mieux est de les arrondir avec le pistolet pour ne pas ensuite obtenir un "bec".


Emmanchures et lignes d'épaule :



Emmanchure dos : La profondeur d'emmanchure dos se trouve en J1J3. Tracer 18 cm au dessus de J1, on obtient J3. Tracer une perpendiculaire à J3.
MJ2 = 12,6 cm. On y ajoute une pince d'épaule de 1 cm donc = 13,6 cm. Tracer de M à la perpendiculaire de J3. On obtient le point J2.

Placer M1 entre M et J2. Tracer de M1 à T4 pour "former" la pince d'omoplate. La longueur de la pince est de 6 cm. Placer M3.
M2 se place à 1 cm à droite de M1 et à 0,5 cm au dessus de la ligne MJ2. Tracer M2M3.

Sur calque, replacer le haut du dos comme sur le schéma.


Couper la ligne de pince du bas à M3. Fermer la pince d'omoplate (toujours plier de l'extérieur vers l'intérieur) et scotcher.


M2J3 doit être égal à M2J2.
MJ3 donne la longueur d'épaule avec pince fermée. Tracer 12,6 cm de M et en passant par M2. Passer la roulette au dessus de la pince. Déplier et reporter cette nouvelle ligne d'épaule sur le patron de base.

Rejoindre les points J3, J et S1 au pistolet pour former l'emmanchure dos. A partir de S1, laisser un plat de 1 cm.



Emmanchure devant : Pour trouver la profondeur d'emmanchure devant, il faut calculer prof. d'emmanchure totale - prof. d'emmanchure dos. (voir tableau). Ici 35 cm - 18 cm = 17 cm.






Monter, à partir de R1, une perpendiculaire à 17 cm, placer le point R2. On obtient la profondeur d'emmanchure.

Tracer de O à R2. La profondeur de la pince de poitrine est calculée selon la longueur de l'épaule. Tout comme la ligne d'épaule dos, on doit aussi avoir 12,6 cm.

Placer 6,3 cm (1/2 longueur d'épaule) en partant de O. On obtient le point O1.
Placer 6,3 cm en partant de R2. On obtient le point O2.
Tracer ZO1 e ZO2.

Sur calque, décalquer le haut du devant comme sur la photo. Fermer la pince de poitrine (toujours de l'extérieur vers l'intérieur).


Retracer OO1 pince fermée en mesurant 12,6 cm. On obtient le point R3. Passer la roulette sur la pince le long de la nouvelle ligne d'épaule.
Prolonger la ligne de carrure et passer la roulette sur la pince.


Placer les points K1 et K2 de chaque côté de la pince le long de la ligne de carrure.
KK1 + K2K3 = 1/2 carrure devant = 16,5 cm. Placer le point K3.

Replacer tous ces nouveaux points et nouvelles lignes sur le patron de base.


Tracer au pistolet R1 K3 R3. A partir de R1, laisser un plat de 2 cm.

Tracer l'encolure dos MC. Laisser 2 cm de plat en C. Tracer l'encolure devant OD. Laisser 2 cm de plat en D et 1 cm de plat au point O.


Vérifications :

Lorsque le patron est bien tracé, couper tout autour. Pour le dos, on obtient : A Q E2 S S1 J J3' M2 M1 M C I G V E2

Pour le devant on obtient : B P F2 R R1 K3 R3 O2 O1 O D K H W F

Fermer les pinces d'épaules et scotcher.

Placer ligne d'épaule devant contre ligne d'épaule dos. L'encolure est censée se prolonger sans "bec". L'emmanchure pareil.

Placer les côtés l'un contre l'autre. E2S1 contre F2R1. L'emmanchure doit se prolonger.

Si vous n'avez pas un prolongement correctement lisse, retracer au pistolet les nouvelles courbes et couper ou rajouter ce qu'il faut.


Une question ? Besoin d'un conseil ? N'hésitez pas à laisser un commentaire.

19 commentaires:

  1. ouh laaa !! c'est compliquer !tu as fait un bac couture ? c'est très précis ce que tu fais peut être trop pour une couturière amatrice ! ça serait bien de voir aussi ce qu'on peut en faire avec qu'elle sorte du tissus !car là tu dis pas de veste pas de tee shirt et pas tricoté alors pourquoi ? je suis pas experte en couture et là je suis déjà perdu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me nomme berenice et je suis en première anné bt styliste modeliste dans un etablisment apeler michelle yakice .et a vrai di ce nai pa compliké comme tu le di c ossi facile ke tu limagine.

      Supprimer
    2. Je me nomme berenice et je suis en première anné bt styliste modeliste dans un etablisment apeler michelle yakice .et a vrai di ce nai pa compliké comme tu le di c ossi facile ke tu limagine.

      Supprimer
    3. Je me nomme berenice et je suis en première anné bt styliste modeliste dans un etablisment apeler michelle yakice .et a vrai di ce nai pa compliké comme tu le di c ossi facile ke tu limagine.

      Supprimer
    4. Je me nomme berenice et je suis en première anné bt styliste modeliste dans un etablisment apeler michelle yakice .et a vrai di ce nai pa compliké comme tu le di c ossi facile ke tu limagine.

      Supprimer
    5. bonjour j m nomme khadi j'aurais aimé k vous y raccordez les formules pour une meilleur compréhension. cela pourrait me permettre de tracer mon propre corsage

      Supprimer
  2. J'ai fait une école de mode sur Paris.
    Alors comme je l'ai écrit, il s'agit ici d'un moulage du corps. Pour faire un vêtement il faut élargir les côtés (sinon ce sera beaucoup trop serré). Sinon pour des tissus stretchs, je compte publier une base de corsage modifiée. Le tissu stretch ne se comporte pas de la même fzçon qu'un tissu rigide.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour toutes ces explications, je m'y mets, j'en ai fait un à partir du livre "Textile creation"qui est pas mal, mais je n'en suis pas entièrement satisfaite, je suis une autodidacte!
    là on verra!
    merci
    marie

    RépondreSupprimer
  4. je voudrais faire une robe soiree simple mais jarrive pas tu peut maider

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coment realiser une robe d'ete decoltee

      Supprimer
    2. D'abord, bonjour.
      Ensuite je donne juste ici pour l'instant quelques tutoriels, là je ne peux pas vous pondre un patron comme ça dans la journée. Vous pouvez vous servir du corsage de base, et ensuite redessiner une forme de décolleté, c'est ce qui me semble le plus simple.
      Merci.

      Supprimer
  5. ,erci pr tes explication ils , ont bcp aide puisk j ai deja ls base

    RépondreSupprimer
  6. merci bcp de vos idées
    je suis retraite et j'aime faire de la couture puis-que j'ai été chef electro-mécanicien machine a coudre

    RépondreSupprimer
  7. qu il est la distance entre c et g

    RépondreSupprimer
  8. ce n'est pas difficile ni compliqué !

    RépondreSupprimer
  9. j.cherches la largeur de la pince epaule merci.

    RépondreSupprimer
  10. profondeur pince poitrine en T38= 17,5° c' sur Mesure le blog couture/patronnage gratuit, partage, Faq ...!

    RépondreSupprimer
  11. ممكن تكتب الموز بالعربي وشكرا لك

    RépondreSupprimer
  12. ممكن تكتب الرموز بالعربي وشكرا لك

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire !