Widget Dawanda

jeudi 24 mars 2011

Couture - Croisure et boutonnage

Nous allons voir ici comment tracer sur un patronnage une croisure et placer les boutons.
Lorsque vous voulez faire une chemise par exemple, les boutons sont placés sur le milieu devant. Il faut encore un peu de tissu après le bouton, cela s'appelle la croisure.

L'exemple ci dessous est donné pour un bouton d'un diamètre de 1,5 cm et un vêtement s'arrêtant à la taille.

Placer le premier bouton sur le milieu devant au niveau de la ligne de poitrine. (1)
Il est préférable de toujours placer un bouton à cet endroit car c'est ici que le vêtement a tendance à s'étirer, si c'est le cas, on risque d'avoir un jour entre chaque croisure.

Placer le deuxième sur le milieu devant à 1,5 cm (le diamètre du bouton) du haut de l'encolure. (2)

Diviser la distance entre (1) et (2) (ici 18,6 cm) par 4.
La division s'opère selon le style donné. En divisant par 4 nous obtiendrons 5 boutons. Si vous voulez beaucoup de boutons, vous pouvez diviser par 6, 8 ou même 16 !
Ici en divisant par 4 on obtient 4,65 cm. Il faut donc mesurer à chaque bouton. Mesurer aussi en dessous de la ligne de poitrine.
Ici nous tombons assez correctement en dessous. Si le dernier bouton s'arrête à 1 cm au dessus du vêtement, il est préférable de refaire le calcul en retirant un bouton par exemple. Le mieux est d'avoir une distance entre le dernier bouton et le bas du vêtement qui soit légèrement inférieur ou supérieur à la distance entre chaque bouton. Selon les envies vous pouvez aussi arrêter le boutonnage à la taille. Cependant il faut tout de même que la croisure aille jusqu'en bas du vêtement.


Tracer ensuite la croisure. Il s'agit de tracer une parallèle au milieu devant qui soit égale au diamètre du bouton. Tracer ensuite le bas et le haut de la croisure.


Lorsque vous couperez le tissu, ne vous occupez plus du milieu devant mais de la croisure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à laisser un commentaire !