Widget Dawanda

dimanche 13 mars 2011

Couture - Elargissements

Je vais ici vous expliquer comment élargir le patron du corsage de base pour certains types de vêtements.

Tout d'abord, il faut élargir dans cet ordre : 1)L'encolure  2)L'épaule  3)Le côté  4)L'emmanchure

Pour une veste, élargissez de :

Du milieu dos vers l'encolure   dos de 0,5 cm à 1 cm       devant de 1 cm à 2,5 cm
De l'épaule vers l'encolure      dos de 0,5 cm à 1 cm       devant de 0,5 cm à 1 cm
La longueur d'épaule       dos de 0,5 cm à 2 cm       devant de 0,5 cm à 2 cm
La carrure     dos de 1 cm à 2 cm       devant de 1 à 2 cm
La largeur de dessous de bras     dos de 2 cm à 4 cm       devant de 2 à 4 cm
La profondeur de dessous de bras    dos de 0,5 cm à 1 cm       devant de 1 à 2,5 cm
Le côté à la taille    dos de 1,5 cm à comme vous voulez       devant de 1,5 à comme vous voulez
Le côté au bassin    dos de 1,5 cm à comme vous voulez       devant de 1,5 à comme vous voulez

Pour un manteau, élargissez de :

Du milieu dos vers l'encolure    dos de 1,5 cm à 1,5 cm       devant de 1 à 3 cm
De l'épaule vers l'encolure    dos de 1 cm à 1,5 cm       devant de 1 à 1,5 cm
La longueur d'épaule    dos de 1 cm à 3 cm       devant de 1 à 3 cm
La carrure    dos de 1,5 cm à 3 cm       devant de 1,5 à 3 cm
La largeur de dessous de bras    dos de 3,5 cm à 5 cm       devant de 3,5 à 5 cm
La profondeur de dessous de bras    dos de 3,5 cm à 5 cm       devant de 3,5 à 5 cm
Le côté à la taille    dos de 2,5 cm à comme vous voulez       devant de 2,5 à comme vous voulez
Le côté au bassin    dos de 2,5 cm à comme vous voulez       devant de 2,5 à comme vous voulez

Pour un haut (type robe, chemise), élargissez de :

Du milieu dos vers l'encolure    dos de 0 cm à 0,5 cm       devant de 1 à 1,5 cm
De l'épaule vers l'encolure    dos de 0 cm à 0,5 cm       devant de 0 à 0,5 cm
La longueur d'épaule    dos de 0,5 cm à 1 cm       devant de 0,5 à 1 cm
La carrure    dos de 0,75 cm à 1,5 cm       devant de 0,75 à 1,5 cm
La largeur de dessous de bras    dos de 1 cm à 2 cm       devant de 1 à 2 cm
La profondeur de dessous de bras    dos de 1 cm à 2 cm       devant de 1 à 2 cm
Le côté à la taille    dos de 0,5 cm à 1,5 cm       devant de 0,5 à 215 cm
Le côté au bassin    dos de 0,5 cm à 1,5 cm       devant de 0,5 à 1,5 cm

Pour poser une épaulette, il faut "monter" l'épaule de 3/4 de la hauteur de l'épaulette.

Croquis "brouillon". J'en ferais un mieux !!



Des questions ?? Je vous réponds !

5 commentaires:

  1. Je découvre votre sîte et je le trouve merveilleux et bien fait. J'aurais cependant des explications à vous demander dans le chapitre élargissement, ne vous serait-il pas possible de joindre un croquis bi color montrant les modificationsà apporter pour une vest par exemple. D'avance je vous remercie
    Andrée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, je viens d'ajouter un schéma assez "brouillon". J'en rajouterais un plus propre dans quelques temps :)
      Pour une veste, si vous pensez mettre un pull en dessous par exemple, ajouter le maximum noté ! Après il ne s'agit que de chiffres, vous pouvez rajouter bien plus !

      Supprimer
    2. Merci de votre réponse rapide. Je comprends beaucoup mieux à présent grâce au sens de vos flèches.bonne journée.
      Andrée

      Supprimer
  2. Bonjour

    J ai terminé une formation en couture et j essaye d'aprendre le patronnage pouvez vous me conseiller sur un livre qui m aprendrais les techniques du moulages et de leurs élargissements et qui comporterais des modeles pour les modifications

    merci

    RépondreSupprimer
  3. j'ai appris a faire de corsage de base sur net et votre corsage et très explicite,la couture c'est comme le proverbe dit c'est en forgent quand devient forgeront . j'ai pas compris les élargissement mais j'ai une base j'ajoute toujours 8cm au tours de poitrine quand je fait l'essayage j’enlève le surplus ,j'ai pas fait d’école de couture qu'es ce
    que vous penser

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire !