Rechercher dans ce blog

Chargement...

Widget Dawanda

dimanche 13 mars 2011

Couture - Patron manche classique


Voici comment tracer un patron de manche de base.

Tout d'abord il vous faut le tour d'emmanchure. Il s'obtient en mesurant la courbe d'emmanchure devant + dos. AVANT TOUT, pliez les pinces d'épaule !
On a aussi besoin de la hauteur de la tête de manche. Il suffit (comme le schéma tout en haut) de placer le côté devant contre le côté dos en alignant la ligne de dessous de bras. Ensuite placer le point E de sorte qu'il soit au milieu de chaque hauteur d'emmanchure (entre la pointe A et B). Mesurer de E à F (F étant le point de "collage" des deux parties). Retirer à cette mesure (EF) son 1/6 ème. On obtient la hauteur tête de manche. Vous obtenez normalement (ici pour cette taille 38) quelque chose comme 19 cm pour (EF). En retirant son 1/6ème on obtient environ 16 cm. 16cm étant la bonne hauteur de tête de manche.

Tracer le rectangle ABA'B'.
AB = 3/4 du tour d'emmanchure. AA' = 60 cm.

AI = hauteur coude = 32 cm.

Diviser en 4 parties égales le rectangle.

 Placer la hauteur tête de manche.


Diviser par 2 la hauteur tête de manche le long de la ligne de saignée (devant du bras, ligne le long des veines). On obtient le point Y.
Diviser par 3 la hauteur tête de manche le long de la ligne de coude (dos du bras, ligne le long du coude). Placer le point Y au premier tiers.
Tracer CX et DY. Diviser ces deux distances par 2.
Pour le point de CX, descendre une perpendiculaire de 1 cm.
Pour le point de DY, descendre une perpendiculaire de 2 cm.

Tracer au pistolet la courbe comme sur le schéma. La courbe au niveau du point E doit être un minimum plate.


 D'autres infos à venir. Mais si vous avez des questions avant, posez les !

20 commentaires:

  1. oups ! j'ai presque tout compris ! sauf que j'ai pas compris comment tu prends la mesure la courbe d'emmanchure et la hauteur de tête de manche ! je suis nulle !désolée je lis et je relis, mais je ne suis certainement pas assez douée pour faire mes patrons moi même !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai fait un petit schéma en haut de la première image. Il faut mesurer l'emmanchure devant et dos pour avoir le tour d'emmanchure. Ensuite pour la hauteur de la tête de manche, il faut coller le patron devant contre le dos (mais en alignant les lignes de taille, poitrine et dessous de bras). Le mieux est de regarder le petit schéma ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,

    Merci beaucoup pour ce tuto !
    Quelques petites remarques et questions :
    - le fait que vous ayez utilisé F pour désigner 2 points différents (au bas de la profondeur d'emmanchure et au bas de la manche) est un peu source de confusion je trouve.
    - quand vous dites "placez le point E de sorte qu'il soit au milieu de chaque hauteur d'emmanchure", voulez-vous dire qu'il doit être situé sur la ligne de côté qui relie le dos et le devant ?
    - comment trouvez-vous comme tour d'emmanchure 10,2 cm ? C'est à l'échelle 1/4 ? A moins que ce ne soit la valeur AB ?
    - dans la méthode de Gilewska, la profondeur d'emmanchure (EF ici) est droite. Dans votre exemple, c'est penché. Faut-il s'adapter en prenant la moitié de AB qui détermine le point E ?
    - Comment se manifeste dans le patron la différence entre la longueur d'emmanchure devant et la longueur d'emmanchure dos sachant qu'on divise le rectangle en 4 parties égales ?
    J'espère que vous ne prendrez pas mal ma remarque ;-) Merci d'avance pour vos éclairages !

    Bonne soirée et encore merci pour votre blog !

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour !

    Alors alors, je vais essayer de répondre questions par questions :)

    -Désolé pour les deux points F, en fait l'étape tout en haut est complètement indépendante, les points sont placés juste pour trouver une distance, on pourrait même ne pas attribuer de repère.

    - Pour le point E, la hauteur d'emmanchure est le point A et B, les deux pointes en gros.

    -Oui, 10,2 cm est bien à l'échelle 1/4. Le tour d'emmanchure est obtenu en mesurant (en regardant le schéma tout en haut) les deux courbes AF et BF.

    -Dans mon école, on m'a appris, comme sur le schéma, à "coller" le milieu dos au milieu devant. Pour cela il faut que les lignes horizontales (poitrine, taille, dessous de bras...) de chaque côté soient au même niveau et il faut juste "coller" le bas de la courbe de l'emmanchure (point F).

    -Enfin pour la longueur d'emmanchure, j'espère comprendre la même chose que vous.
    Le rectangle est une base de construction. Ensuite le point le plus haut, le point E est le milieu de l'épaule, donc le plus en hauteur.
    Les points C et D sont à la même hauteur et sont les points les plus bas, ils se situent en bas de l'emmanchure.
    La manche n'est pas juste un rectangle que l'on coud sur le vêtement, si vous faites ça et que vous levez le bras (parrallèle au sol) je pense que la manche ira.
    Cependant si vous baissez le bras, avec l'épaule en haut et le dessous de bras donc juste en dessous, la manche n'aura plus du tout la même forme. C'est un peu difficile à expliquer...mais si vous cousez une manche comme le schéma et une base de corsage, vous verrez que cela collera nickel !

    Dites moi si quelque chose n'est pas clair, et je ne prends en aucun mal les commentaires au contraire ! Je le disais dans un autre commentaire, ce n'est pas facile d'expliquer quelque chose que l'on connait, donc cela se peut que j'explicite pas assez !

    Merci beaucoup en tout cas, bon courage ;)

    RépondreSupprimer
  5. Merci beaucoup pour votre réponse !
    - Juste pour être sûre : 10,2 cm c'est le tour d'emmanchure brut à l'échelle ou la largeur de manche (avec réduction de 3/4) ?
    - Un truc que j'ai mal compris, c'est comment placer le point E. Comme le segment EF est penché, j'ai l'impression que vous partez de F et tracez une perpendiculaire à AB. C'est ça ? (Vu ma pince de poitrine (qui est juste car mon corsage de base a été testé et approuvé), je ne peux même pas créer un segment perpendiculaire à AB…)
    Gilewska, elle, indique de tracer une verticale qui rejoint AB ; du coup il n'y a pas d'angle droit avec AB. Du coup ce n'est pas la même mesure… Et pour les fortes poitrines, comme la pince à l'épaule est très importante, l'emmanchure du devant est très inclinée vers la gauche (et dépasse la ligne de côté) et du coup le point E est plus à droite que le point B, ce que les manuels ne mentionnent jamais :-(
    Merci encore pour tout. Je vais voir si je préfère votre méthode (ESMOD ?) ou celle de Gilewska (qui contient hélas des incohérences et pas les mêmes valeurs du tome 1 au tome 2 pour tracer la tête de manche...).

    RépondreSupprimer
  6. Pour compléter, je souhaite juste rajouter que pour les "petites" tailles standards comme le 38, le segment AB est peu incliné car comme la pince de poitrine n'est pas très importante, l'emmanchure du devant n'est pas très inclinée donc elle n'est pas beaucoup plus basse que l'emmanchure du dos. Dans mon cas, c'est très incliné donc la différence est beaucoup plus importante. Vous voyez ce que je veux dire ?

    RépondreSupprimer
  7. Alors oui je comprends !

    Mon école était LISAA.

    10,2 cm est le tour d'emmanchure brut. Donc là pour cette base de corsage, le tour d'emmanchure est de 40,8 cm.

    Pour le point E, déjà j'ai oublié de mentionner un détail...faire ces mesures pinces FERMEES ! (je vais tout de suite modifier l'article...).

    Sinon pour trouver la profondeur d'emmanchure non pas du tout ça. Donc il faut placer les deux milieux devant et dos comme je l'ai indiqué. Ensuite placer le point E (qui est au milieu du segment AB) puis (au lieu de tracer le point F) mesurer du point E au point de "collage" du bas de l'emmanchure.

    Je ne visualise pas comme ca votre patronnage, mais vous voulez dire que les points A et B au final ne sont pas vraiment en face mais l'un en dessous de l'autre ?

    Si vous préférez voici mon mail : florie.burel@wanadoo.fr

    vous pouvez m'envoyer une photo de votre patronnage pour voir, mais si vous vous en sortez alors c'est encore mieux :)

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour cette précision de taille qui n'est nullement expliquée dans la méthode de Gilewska (la connaissez-vous et qu'en pensez-vous ?). Donc je vais utiliser le corsage avec par exemple la pince basculée à la taille. Je pense vous faire un petit mail en images.

    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
  9. Alors non du tout, c'est un manuel explicatif ?

    Le mieux si vous pouvez est de faire un peu de moulage, en fait il faut vraiment avoir une notion de volume 3D (qui n'est pas du tout facile à concevoir) surtout dans ce cas là comme la manche !

    Je vais essayer au plus vite de continuer le blog, car ce n'est pas du tout complet, je dois expliquer ensuite comment monter une manche...et tout le reste.

    RépondreSupprimer
  10. La méthode Gilewska : 4 tomes sur le modélisme de mode et 1 sur les robes de mariée.
    http://www.eyrolles.com/Accueil/Auteur/teresa-gilewska-86662
    J'ai déjà fait du moulage mais pas à mes mensurations non standard ;-)
    Je vous envoie 4 images avec dans l'ordre :
    1) mon corsage de base avec la pince de poitrine à l'épaule non fermée et avec la profondeur d'emmanchure tracée selon la méthode Gilewska
    2) mon corsage de base avec la pince de poitrine à l'épaule non fermée et avec la profondeur d'emmanchure tracée selon votre méthode
    3) je bascule la pince d'épaule et ai tracé la verticale selon Gilewska
    4) idem mais selon votre méthode : le milieu du segment relié à la ligne de côté
    En déplaçant la pince sur le côté ou à la taille, j'imagine que ce n'est pas grave si du coup le côté du devant empiète sur le côté du dos, pourvu que les dos et devant soient reliés au point E dans votre méthode. Vous me le confirmez ?
    Si vous voulez, vous pouvez mettre en ligne ces 4 images pour que tout le monde comprenne.
    Merci encore de partager vos connaissances sur ce blog !

    RépondreSupprimer
  11. La pince d'épaule ou d'encolure est à fermer quel que soit le tour de poitrine ?

    RépondreSupprimer
  12. J'oubliais : n'y a-t-il pas une platitude sur les côtés de la tête de manche car si ce n'est pas le cas, c'est galère pour surjeter les emmanchures ?

    S.

    RépondreSupprimer
  13. je veux dire après assemblage de la manche

    RépondreSupprimer
  14. Euh non , c'est juste légèrement plat tout en haut de la tête de manche au milieu. Mais pour surjeter après montage de la manche, pas de soucis ca fera un cercle en fait. Après si vous voulez surjeter avant montage, il faudra surjeter les côtés, le bas de la manche et le tour de manche (la tête) séparemment vu qu'il y a des angles !

    RépondreSupprimer
  15. désilé je n'est pas bien compris les calcules que tu a fais ( Retirer à cette mesure son 1/6 ème. On obtient la hauteur tête de manche. Vous obtenez normalement (ici pour cette taille 38) quelque chose comme 19 cm. En retirant son 1/6ème on obtient environ 16 cm.) si ont trouve 19cm et En retirant son 1/6ème on obtient environ 3,16 cm PAS 16 comme tua dis ou comment tu la calcule pour avoir 16 cm. merciiiiiiiii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir !
      Désolé je vais réécrire le bout de l'article, j'ai dû mal m'exprimer.
      Il suffit en fait de soustraire le 1/6ème à la hauteur de tête de manche.
      Donc 19-3,16cm. Tout simplement :)

      Supprimer
  16. pourquoi on a différents méthodes pour calculer hauteur tête de manche

    RépondreSupprimer
  17. There is a stylish active for the time beings, which
    is running without shoes little by little.
    There are a few of podiatrists and sports medicine practitioners to come up with the topic that is to run in barefoot for us to
    have more benefits for only a few minutes in a
    day. There will be quake which is stimulated by nerves of feet on the grand, when you
    will be foot bare in the street.
    In this way, our nerves of feet are able to get responses feedback.
    What is more, the brain will know the chances in our body
    in the course of running without shoes. You ought to try to have your own speed
    in a short time. In order not get the injuries, such
    as ankles hurt and plantar fascistic.

    Because there are some clearly advantages for running without shoes, which is able to catch the eyes of many crazy
    runners in America and European. We are able to see them like Ethiopia
    and Kenya in Africa.
    Besides, You ought to cope with some problems in the time of running
    without shoes. They really have troubles on running barefoot and get the
    benefits for our joints' protection. You might as well put on these
    shoes in order not to get injuries.
    There are too many barefoot shoes with hybrid.
    For the time being, this barefoot are the best in the
    both of world. There is one kind of designation for Nike, which
    is running like barefoot. When you wear them, you are able to find the real feeling, which does not need you to wear shoes for running despite the shoes have already put
    on your feet.

    The weight of shoe is only seven ounce. Hence, there will be fake feeling for barefoot to run on the road.
    Because they are so easy, which you are able to get
    the relaxation for wearing Nike.
    There is another function for Nike shoes besides the protections for your
    feet. The Nike has another name for footwear giants and Nike Free Running shoes has ability to supply the beautiful figures and endurance high technology.
    Nike Free shoes are able to show the eidolon as they are in dreams, which are full of man made upper part besides no sew mesh.



    The bottoms and whole body are supported by foam arch and
    a toe bumper dexterously. It is able to improve the feeling of wearing
    barefoot shoes.
    As long as you are one member of loving running without
    shoes or have the running in the nature, you can not miss the ideal Nike barefoot shoes.


    You are able to have a good think for the feeling of running without shoes, it is so fresh.
    Nike Free shoes are able to show the real role for you, it is
    a must for you. Once you are going to know this,
    your choice will be worth for doing this for faith.

    RépondreSupprimer
  18. Ideal anti spam software is the one that allows you to customize it according to your needs and that ensures that you avoid
    email spam. It is undeniable that these women would want to broaden their horizon.
    Most of the opening greetings may not be replied to.


    Here is my web blog: chaturbate android app

    RépondreSupprimer
  19. I just like the helpful info you supply for your articles. I'll bookmark your weblog and take a look at once more right here regularly.
    I am fairly sure I will be told lots of new stuff proper here!

    Best of luck for the following!

    My homepage - body changing workouts

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire !