Widget Dawanda

jeudi 10 mars 2011

Couture - Choix de l'aiguille et du fil

Pour coudre convenablement un vêtement à la machine, il est primordial de choisir la bonne aiguille.

 L'aiguille :

Tout d'abord, il existe des aiguilles rondes ou plates. Il s'agit du bout inséré dans la machine. Une machine standard accepte les deux mais certaines machines n'acceptent que les bouts ronds. Renseignez-vous avant car la plupard des aiguilles sont standard (bout plat)

Il existe des aiguilles 70, 80, 90, 100, 110. Des aiguilles à jeans et stretch.

De 70 à 110, il s'agit de l'épaisseur du tissu. Une aiguille de 70 convient pour un tissu très fin comme la soie ou un voilage. Une aiguille de 80 ou 90 concorde avec un tissu plus épais. Les 100 et 110 sont à utiliser avec un tissu très lourd, du cuir par exemple.
Les aiguilles stretch ou jeans s'apprêtent à (comme leur nom l'indique) un tissu stretch comme du jersey ou de l'élasthane. L'aiguille jeans coud du jeans...


Le fil :

Il est en général composé de 100% de polyester. Il vaut mieux faire attention à des lots de bobine peu onéreuses (1 € les 5 bobines...), le fil est en général irrégulier et très cassant.
Il existe aussi le fil transparent (polyester lui aussi). Il s'enfile très bien en machine, mais attention car il se déroule aussi vite !
Pour du jeans ou pour coudre des tissus épais, on trouve du cordonnet. Il s'agit d'un fil épais mais certaines machines à coudre ont du mal à coudre à cause de son épaisseur.
On peut aussi trouver toute sorte d'autres fils, comme le fil jeans (mélange entre le bleu et blanc, il se fond dans le tissu), le fil de soie, le fil multicolore...mais ces fils sont soit fantaisies, soit à utiliser pour des travaux spéciaux.

1 commentaire:

N'hésitez pas à laisser un commentaire !